Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 janvier 2024 3 24 /01 /janvier /2024 07:00

 

Klaus, la tempête du 24 janvier 2009, qui a violemment soufflé sur tout le Sud-ouest,

a détruit en une seule nuit,  plus de la moitié de la magnifique  forêt  des  Landes ...

Tout juste remise de la tempête de 1999, la Gascogne, à moins de 10 ans d'intervalle, 

a vu à nouveau ses pins déracinés. Cette catastrophe ressemblait à l’Apocalypse...

L'alerte rouge, du jamais vu : https://www.youtube.com/watch?v=v-5LiJHq2n8

 

Sur le blog de Balaline, vous devriez lire à ce sujet :

 

« La nuit du dragon » :

 

http://balaline.eklablog.com/la-nuit-du-dragon-a111431094

 

 

L’été 2022, ce sont des incendies, qui ont ravagé les forêts de pins des Landes.
Avec la sécheresse causée par le  «  réchauffement  climatique  » , il a suffi seulement
d’ une  maladresse  ou  d’ un  instant  d’ égarement  pour  déclencher un  départ  de  feu,
et  la  forêt  s’est  embrasée  !  !  !   Le  premier  sinistre  a  débuté de manière accidentelle 
le 12 juillet 2022, dans la forêt usagère de La Teste-de-Buch, au sud du Bassin d'Arcachon. 
Un deuxième incendie est survenu le même jour près de Landiras, au sud du département. 
Dans les semaines suivantes c'est au sud du Médoc que la forêt a subi l'assaut des flammes.
L’ampleur de ces incendies a nécessité l’intervention de jusqu’à  2 000  sapeurs - pompiers, 
et  des  colonnes  de  renforts  ont  donc  dû  venir  de  toute  la  France  métropolitaine ...
Des  appareils  du  groupement  des moyens  aériens  de la  sécurité civile ont été engagés 
sur  ces  incendies,  avec  jusqu’ à   huit  Canadairs   et   deux  Dash,    le  19   juillet   2022.
Le 28 septembre 2022, l’ensemble des feux sont éteints après  plus de deux mois de lutte

La forêt des Landes va-t-elle survivre à toutes ces catastrophes ?  Il faut l’espérer  !  !  !
Déjà en 1949, un feu de forêt y fut l'incendie le plus meurtrier qu'ait connu  la  France …
Mais, à  chaque  fois,  
les  Landes  s’acharnent  à  renaître  et  à  reboiser  différemment.
Le  projet de  replantation devrait s'appuyer sur plusieurs espèces dont le  chêne - liège, 
reconnu pour sa résistance au feu, en plus du pin maritime qui restera l'essence principale.

Cette forêt, qui a été la plus vaste et la plus belle de France, doit le redevenir !
 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Bel hommage avec ton tableau à cette forêt si maltraitée par les vents, la sécheresse et incendies. Le feu couve toujours sous la terre depuis plusieurs mois. C'est un désastre pour la flore et la faune
Répondre
M
ton aquarelle est un bel hommage à la forêt des Landes
Répondre
M
Oui ce serait bien que l'on cesse la monoculture du pin, et de diversifier les espèces. <br /> Mais je n'y crois pas trop ....Notre époque aime les monocultures , plus rentables à court terme mais destructrices à long terme. <br /> Oui les incendies en 2022 je m'en souviens, de ma terrasse où j'aime flâner le soir on voyait la fumée et puis on sentait l'odeur du bois qui brule .....breuh !
Répondre
E
Ton aquarelle est très belle et me fait penser à un vitrail. Beau billet sur la forêt des Landes, maltraitée ces dernières années. Bonne journée
Répondre

Présentation

  • : Les aquarelles de Marie-Luce
  • : J’aime les fleurs et toutes les couleurs de la Nature !!! Comme j’ai toujours adoré dessiner, je me suis mise à peindre (aquarelle & acrylique) … N’étant encore que peintre « amateur », je vous montre sur ce blog toutes mes réalisations afin que, par vos critiques, vous puissiez m’aider à progresser dans cet art, qui est devenu ma passion !!!
  • Contact

Recherche

Liens